Grippe A/H1N1: qu'en penser ?

Publié le par Crash


Depuis plusieurs mois, une nouvelle souche de la grippe est apparue. On nous rabâche qu'elle est dangereuse, qu'il faut nous vacciner, mais qu'en est -il réellement ? Le vaccin serait-il en fait plus destructeur que protecteur ?

Qui est A/H1N1 ?

En réalité, la grippe H1N1 est la grippe que l'on connaît tous, la grippe saisonnière. C'est pour cela que l'on parle de la grippe A/H1N1. En fait, cette grippe est une mutation d'une souche qui se transmettait avant de porc à porc.

Le vaccin

Maintenant, parlons du vaccin. D'un côté, on nous dit que cette grippe est similaire à la saisonnière et d'un autre, il faut ab-so-lu-ment se faire vacciner sous peine de mort ! Alors que faire ? Selon un sondage publier dans "le Parisien", 8 français sur 10 n'ont pas peur d'attraper la grippe A/H1N1. Tout ce battage médiatique pour... rien ? Cependant, beaucoup de chose vont à l'encontre de ce vaccin. Premièrement, on a l'impression qu'il a été fait très rapidement. Le vaccin a t-il été "bâclé" ? De plus nous n'avons aucun recul vis à vis de celui-ci.
Quels sont les effets secondaires de cette grippe. Les mêmes que ceux de la grippe saisonnière, cependant, l'adjuvant AS03 utilisé dans ce vaccin n'a jamais été employé lors de vaccinations à grande échelle. Ceci augmenterait le risque d'apparition d'un syndrome de Guillain-Barré (maladie touchant les nerfs), comme cela a été le cas il y a peu.

Tout cela partait pourtant d'un bon sentiment: en effet, du fait que cette grippe soit si contagieuse, un trop grand nombre d'individus malades paralyserait le pays, engendrerait de grands frais de santé et ferait perdre des millions à l'Etat qui est déjà financièrement mal en point.

En conclusion ?


Et bien il était initialement prévu qu'il fallait deux doses de vaccin, mais il s'est avéré qu'une seule suffisait. Alors, avec ses 94 millions de doses et seulement 1 personne sur 5 comptant se faire vacciner, c'est l'Etat qui l'a dans l'os !


Et qui sont les grands gagnants ?
Les laboratoires, avec 334 millions d'euros de chiffre d'affaire pour Sanofi Aventis et 1,12 milliard pour le laboratoire britannique GlaxoSmithKline.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article