Les alignements dans D&D

Publié le par Crash

Bonjour. En ce jeudi, nous allons discuter des neufs alignements possibles de D&D. L'alignement d'un personnage se définit selon deux axes: l'axe Bien / Mal et l'axe Loi / Chaos.

I - Les neuf alignements

Loyal Bon:
Un personnage de cet alignement défendra la Loi, la veuve et l'orphelin ! Il suivra son code pour combattre le Mal. Un personnage loyal bon possède une très grande discipline et est disposé à ne laisser aucun coupable non punis.

Loyal Neutre: Cet individu apprécie énormément l'ordre, la discipline. Il suit son code de conduite et agit selon la loi. C'est l'archétype du juge.

Loyal Mauvais: Un personnage loyal mauvais va faire se qui lui plaît, mais ne dépassera pas les limites qu'il s'est fixé. Il n'éprouve ni pitié, ni compassion et n'aura aucuns scrupules à l'égard des autres. Pour lui, seul la tradition, la discipline valent quelque chose, mais pas la vie.

Neutre Bon: Ce personnage fait de son mieux pour réaliser des actions bienfaisantes, tout en n'étant pas gêné par la loi.

Neutre: Un individu de cet alignement fait ce qu'il pense être bien. Il n'a pas vraiment de convictions et va plutôt se tourner vers le Bien, mais ne s'obligera pas à défendre les gens, ni à préférer la loi au chaos.

Neutre Mauvais: Une personne d'alignement neutre mauvais est égoïste, ne pense qu'à ses envies de mal. Il tue par plaisir, envie ou parce que les gens qu'il côtoie le dérange.

Chaotique Bon: Un personnage chaotique bon n'apprécie pas du tout les règles et les lois, ainsi que ceux qui dictent leur code. Il vit comme bon lui semble et ne se soucie pas de l'opinion des autres envers lui. Cependant, il fait le bien.

Chaotique Neutre: Cet individu accorde beaucoup d'importance à sa liberté. En effet, il redoute l'autorité, les règles. Il lutte contre la société organisée. Cependant, ce type de personnage peut se montrer imprévisible.

Chaotique Mauvais: Un personnage de cet alignement vit de sa soif de destruction, de la haine. Son désir le plus profond est de répandre le Chaos et le Mal.


II - Sorts et alignements

Voici une petite liste des sorts liés aux alignements dans D&D 3.5.

Protection contre la Loi / le Chaos / le Bien / le Mal (Ensorceleur/Magicien 1, Prêtre 1, Paladin 1 pour Chaos et Mal): Protège contre les créatures d'alignement avec: +2 à la CA; +2 aux JdS; bloque les sorts de possession mentale, mais ne les annule pas (si Protection disparaît mais qu'un sort de possession avait été lancé, le sort de possession fait effet tant que la durée du sort n'est pas terminée); et empêche les créatures convoquées de toucher le personnage.

Détection de la Loi / le Chaos / le Bien / le Mal (Prêtre 1): Le prêtre peut voir la présence d'aura, le nombre, la localisation et l'intensité.

Alignement indétectable (Barde 1, Paladin 2, Prêtre 2): Rend l'alignement du personnage indétectable par divination.

Arme alignée (Prêtre 2): Rend une arme chaotique, loyale, mauvaise ou bonne, ce qui permet de passer outre les réductions de dégâts de certains Extérieurs algnés.

Cercle magique contre la Loi / le Chaos / le Bien / le Mal (Ensorceleur/Magicien 3, Prêtre 3, Paladin 3 pour Chaos et Mal): Seule une créature d'alignement opposé peut entrer dans le cercle, ou en sortir.

Corroux de l'ordre (Loi 4): Les créatures chaotique subissent 1d8 / 2 niveau de lanceur de sorts (max 5d8) et les créatures neutres subissent la même chose, mais divisé par 2.

Marteau du Chaos (Chaos 4): Pareil que Courroux de l'ordre, mais cette fois, contre la Loi.

Rejet de la Loi / le Chaos / le Bien / le Mal (Prêtre 5, Paladin 4 pour le Mal): Protège contre les créatures d'alignement avec: +4 à la CA; possibilité de renvoyer une créature originaire d'un autre plan; et possibilité de dissiper un sort de l'alignement donné.

Parole du Chaos
(Chaos 7, Prêtre 7):
Toutes les créatures non-chaotique subissent: Assourdissement, Étourdissement, Confusion voire Mort.

Parole sacrée (Bien 7, Prêtre 7): Toutes les créatures qui ne sont pas d'alignement Bon subissent: Assourdissement, Cécité, Paralysie voire Mort.

Bouclier de la Loi (Loi 8, Prêtre 8): Confère +4 à la CA(*) et +4 aux JdS(**). De plus, les bénéficiaires ont, contre des créatures chaotiques, une RM(***) de 25, bloque les tentatives d'influence / possession mentale et lorsqu'il est touché l'ennemi a une chance d'être ralenti.

Manteau du Chaos (Chaos 8, Prêtre 8): Pareil que Bouclier de la Loi, mais cette fois, contre la Loi.


(*) Classe d'Armure
(**) Jets de Sauvegarde
(***) Résistance à la Magie


III - Objets et alignements

Les objets aussi peuvent être liés aux alignements. En effet, les armes possèdent des pouvoirs spéciaux, et certains les utilisent.

Sainte (Bien, NLS(*) 7, +2 au prix de base): Arme du Bien, capable d'ignorer la réduction de dégâts correspondante. Donne +2d6 de dégâts aux créatures mauvaises. Si un personnage d'alignement mauvais s'en saisi, il gagne un niveau négatif qui reste jusqu'à ce que l'aventurier se sépare de cette arme.

Impie (Mal, NLS 7, +2 au prix de base): Arme du Mal, capable d'ignorer la réduction de dégâts correspondante. Donne +2d6 de dégâts aux créatures bonnes. Si un personnage d'alignement bon s'en saisi, il gagne un niveau négatif qui reste jusqu'à ce que l'aventurier se sépare de cette arme.

 Anarchique (Chaos, NLS 7, +2 au prix de base): Arme du Chaos, capable d'ignorer la réduction de dégâts correspondante. Donne +2d6 de dégâts aux créatures loyales. Si un personnage d'alignement loyal s'en saisi, il gagne un niveau négatif qui reste jusqu'à ce que l'aventurier se sépare de cette arme.

Axiomatique (Mal, NLS 7, +2 au prix de base): Arme de la Loi, capable d'ignorer la réduction de dégâts correspondante. Donne +2d6 de dégâts aux créatures chaotiques. Si un personnage d'alignement chaotique s'en saisi, il gagne un niveau négatif qui reste jusqu'à ce que l'aventurier se sépare de cette arme.

Il existe également quelques objets liés aux alignements.

Cor du Bien/Mal (NLS 6, 6500po): Selon l'alignement du personnage, ce cor génère Cercle magique contre le Mal ou Cercle magique contre le Bien, et cela durant 1 heure.

Diamant du Chaos (NLS 19, 160000po): Cette pierre précieuse non taillée offre 4 pouvoirs 1d4 fois par jour pour chaque: Cercle magique contre la Loi, Confusion mineure, Manteau de Chaos et Parole du Chaos. Si l'utilisateur n'est pas d'alignement chaotique, il gagne un niveau négatif jusqu'à ce qu'il s'en sépare.

Casque de changement d'alignement (NLS 12, 4000po): Objet maudit. Lorsque le personnage met ce casque, il doit réussir un test de Volonté de DD(**) 15. S'il réussi, il n'est pas affecté, mais devra refaire un test à chaque fois qu'il enlève, puis remet son casque. S'il échoue, son alignement passe à l'opposé (Chaotique Bon devient Loyal Mauvais). Remettre le casque après avoir rater le test ne fait pas redevenir l'alignement tel qu'il était au début.


(*) Niveau de Lanceur de Sorts
(**) Degré de Difficulté

Publié dans JdR D&D

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E
<br /> C'est complet, et puis cela nous permet de faire le point sur les alignements!<br /> <br /> <br />
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