Faire du Role Play

Publié le par Crash

Bonjour. Aujourd'hui, je vais vous parler de comment bien jouer roleplay, du moins, je donnerai quelques conseils et bases.

Avant tout, qu'est-ce que le roleplay (abrégé «RP») ? Et bien, c'est jouer son personnage tel un acteur. Se mettre à sa place et réagir non pas comme on réagirait, mais comme lui va réagir. Il faut donc oublier le joueur et rentrer dans la peau du personnage.

Pour se simplifier la tâche, il faut «préparer» le personnage. C'est à dire lui créer un background (une histoire et un caractère). Pour l'histoire, c'est souvent plus sympa d'en inventer une qui peut permettre facilement des rebondissements pour le meneur de jeu. Par exemple, «Pintacadou, en ayant marre de la vie de paysan, décide de quitter son village natal pour une vie d'aventurier», n'offre pas beaucoup (voire pas du tout) de possibilités au MJ de faire intervenir des évènements liés au vécu. Au contraire, assez basique, si les parents de Pintacadou(*) se font assassiner, le MJ peut faire intervenir dans la vie du personnage des évènements liés à son passé, comme les assassins qui retrouvent Pintacadou et qui tentent de le tuer... Pour le caractère, il faut en premier choisir un alignement au personnage. Ensuite, il faut déterminer, à l'aide de quelques adjectifs, ses traits de caractère. Par exemple: généreux, égoïste, lâche, bagarreur, impulsif, calme, ... Enfin, ce qui peut aussi être un plus (et/ou source de rigolades), c'est d'employer une voix différente de celle que l'on utilise (rauque, aiguë, ferme, ...).

Tout ce qui concerne l'ambiance peut faciliter l'immersion du joueur dans l'univers et dans la peau du personnage qu'il joue. En effet, un joueur se souviendra plus facilement d'un PNJ si sa voix ou sa manière de s'exprimer est peu ordinaire et différente de celle de MJ (quoique certaines personnes ont une voix peu banale ! ). Il n'y a pas que cela qui aide à l'immersion. Le fait de fermer les volets, d'éteindre la lumière et de jouer à la bougie permet de mieux comprendre ce que voit, et ressent, le personnage dans un donjon (par exemple) et donc de se mettre à sa place. En plus, les sons permettent également de donner une ambiance. Un brouhaha de gens qui parlent, avec le son étouffé et de la musique (médiévale hein...) en fond sonore permet d'avoir l'impression d'être dans une taverne bondée.

(*) ce sera désormais le nom à la noix de personnage pour les articles =)

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Et si nous parlions des alignements la prochaine fois ?
Aller, au revoir à tous !

Publié dans JdR générique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article