Le roublard

Publié le par Crash

http://home.scarlet.be/le.bon.site/autres/roublard01.JPGBonjour à tous. Aujourd'hui, je vais vous parler du roublard. Dans d'autres version de donjons et dragons, la classe de roublard avait le nom de «voleur». Et effectivement, cela veut dire la même chose. Vous êtes vous déjà demandé ce que veux dire «roublard» ? Le nom commun «roublard» désigne une personne qui est... roublarde. Cet adjectif signifie rusé, malin, ce qui convient parfaitement au nom de la classe du voleur. Cette parenthèse dictionnaire terminée, passons à l'archétype du voleur.

I - Background

Un roublard est avant tout un individu très dextre et malin. Il se spécialise facilement et dans un grand nombre de domaines (grâce à ses compétences diverses et variées que nous verrons plus loin). En effet, il peut, en premier temps, agir plutôt seul, ou plutôt en groupe. Sa fonction peut être éclaireur, espion, optimisé au combat (bon, faut pas pousser non plus =) ) ou bien hors combat. Là où le voleur excelle, c'est bien sûr dans le vol ! La plupart du temps de petite taille et d'une discrétion déconcertante, ce dernier n'a aucun mal à subtiliser les bourses remplies de certains bourgeois. Un roublard peut mettre la pagaille, mais que penser de plusieurs ? Souvent organisés en guildes, ceux ci montent des coups de plus en plus gros, et certaines sont activement recherchées. Ces personnages vénèrent plutôt les dieux de la nuit ou de la tromperie.

II - Spécialisation

Comme dit précédemment, un roublard peut se spécialiser. En classes de prestiges, on pourra noter la classe d'Assassin pour un personnage mauvais: bonus de base à l'attaque moyen, attaque sournoise, résistance au poison et quelques sorts. Il y a également Maître des Ombres, pour n'importe quel alignement, axé sur la grande discrétion du voleur et sur... les ombres. Mais ce n'est pas spécialement de cela dont je voulais vous parler. En effet, il est à noter que malgré la faible puissance d'attaque du roublard, en général, il n'en reste pas moins la classe possédant le plus de points de compétences des classes de bases (8 + modificateur d'intelligence). Les voici:
Acrobaties (Dex)
Artisanat (Int)
Bluff (Cha)
Connaissances (folklore local) (Int)
Contrefaçon (Int)
Crochetage (Dex)
Décryptage (Int)
Déguisement (Cha)
Déplacement silencieux (Dex)
Désamorçage/sabotage (Int)
Détection (Sag)
Diplomatie (Cha)
Discrétion (Dex)
Équilibre (Dex)
Escalade (For)
Escamotage (Dex)
Estimation (Int)
Évasion (Dex)
Fouille (Int)
Intimidation (Cha)
Maîtrise des cordes (Dex)
Natation (For)
Perception auditive (Sag)
Profession (Sag)
Psychologie (Sag)
Renseignements (Cha)
Représentation (Cha)
Saut (For)
Utilisation d’objets magiques (Cha)

A remarquer que le degré de maîtrise maximum est niveau global + 3, donc 4 au niveau 1, et qu'il est préférable de choisir certaines compétences et les augmenter au rang de 4, puis les monter de 1 à chaque niveau pris, de manière à toujours avoir des compétences optimisées au maximum.

On peut donc privilégier certaines compétences plutôt que d'autres comme Bluff - Acrobaties pour le combat, Acrobaties - Déplacement silencieux - Discrétion - Equilibre - Escamotage - Maîtrise des cordes pour un perso «actif» (je considère Détection comme passif), Crochetage - Désamorçage pour le hors-combat des donjons.

Ajoutons également que la spécialisation ne se joue pas qu'au niveau des compétences, mais aussi des dons. Ainsi, un personnage plutôt axé sur le combat prendra Expertise du combat, Attaque en finesse et pourquoi pas Science du désarmement, ou bien Combat à deux armes et Science de la feinte.


Voilà, quelques précisions à propos des roublards. Bonne fin de journée à tous !

PS: Comme la dit Siphrodias dans son commentaire et que j'ai omis de dire: un roublard performant est multiclassé.

Publié dans JdR D&D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Par contre, t'as raison, c'est vraiment le must en matière de compétence.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tiens, le roublard! Je ne savais pas que tu aimais à ce point cette classe, que je trouve réellement utile que dans le multiclassage.<br /> Là ou je ne te suis pas, c'est quand tu parle des compétences. Qu'entends tu par "puissance personnelle" avec Maitrise des cordes?<br /> Sinon pour les dons je trouve personnellement que Combat à deux armes et Science de la feinte sont plus utile que Science du désarmement.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ce n'est pas que je l'aime spécialement, mais il faut bien commencer quelque part, non ?<br /> Quand je parle de puissance personnelle, c'est pour dire que le personnage est actif (contrairement à Détection où il est passif, par exemple); je vais modifier, c'est vrai que c'est pas clair.<br /> C'est vrai qu'un roublard bon est la plupart du temps multiclassé, je ne parlais ici que de la classe de roublard et non de ses classes de prestiges possibles.<br /> Pour les dons, je donnais des exemples, mais je vais ajouter les tiens.<br /> <br /> <br />