How to: une entrée en ruine

Publié le par Crash

dscn2561Salut à tous. Aujourd'hui, un petit tutoriel pour apprendre comment faire une entrée en ruine.


Voici le matériel nécessaire:
- du carton plein (pas ondulé, ni forcément du carton plume)
- du polystyrène extrudé
- des cure-dent
- de la colle blanche (à bois / PVA / vinylique)
- du sable
- des peintures (noir, gris, blanc, brun, jaune)
- un cutter
- plusieurs pinceaux

I - L'entrée

(voir photo plus bas)

Pour l'entrée, il faut prendre un morceau de polystyrène extrudé d'environ 15 x 10 cm (épaisseur 2cm) et tracer la forme d'une entrée, puis la découper au cutter. Maintenant, il faut la sculpter. tailler les pierres au cutter, «gratter» pour simuler l'usure, etc.

Ensuite, prendre un autre morceau de polystyrène d'environ 16 x 5 cm (épaisseur 1cm). Ce sera la bute sur laquelle sera collée l'entrée. La tailler donc en forme de... bute.

II - Le socle

Le socle est en carton de 17 x 10 cm, rien de plus pour le moment.

III - La colonne

Pour casser la monotonie du décor, nous ajoutons une colonne. Pour commencer, prendre un morceau de carton de 4 x 4 cm, tracer dessus des lignes parallèles à 5mm les unes des autres et enfin, les entailler au cutter, sans aller jusqu'au bout. Vous devriez obtenir ça:

dscn2612.jpg

Ensuite, enrouler ce morceau afin qu'il ressemble à un cylindre. Mettre une ligne de colle afin de joindre les deux bouts.

Une fois la colle sèche, prendre 8 cure-dent, couper les extrémités pointues et les retailler à 4cm. Coller ces cure-dent dans les «creux» de la colonne.

Enfin, façonner un socle pour votre colonne et coller un petit morceau de polystyrène pour boucher en haut le trou de la colonne.
Bon, je vous l'accorde, c'est pas la joie cette colonne pour le moment, mais il faut attendre la peinture !

IV - Assemblage

Maintenant, il faut assembler tout ces éléments. Commencer par coller la bute sur le socle, au fond, puis l'entrée par dessus. Ensuite, coller le socle et sa colonne dans un coin de devant (de toute façon il n'y a pas la place derrière).

Comme vous pouvez le voir sur l'image, il y a également des pavés et des marches. Pour cela, je vous laisse vous débrouiller, ce n'est pas bien sorcier =) .

(petite astuce, pour le collage, vous pouvez utiliser une épingle afin d'éviter que les éléments ne bougent avant que la colle soit sèche)

dscn2559.jpg

Passer une couche de colle sur toute la surface carton (enfin faites la en plusieurs fois pour éviter que la colle sèche avant d'avoir fini...) et placer le sable dessus. Une fois sec, vous pourrez passer à la peinture.

V - Peinture

Pour la peinture, je n'ai pas vraiment poussé à la perfection. Sous-coucher tout, sauf le sable, en noir et le sable en brun. Brosser à sec tout ce qui est noir en gris (n'hésitez pas à l'étaler, le gris doit légèrement l'emporter sur le noir). Vous pouvez encore brosser à sec plusieurs fois avec des gris de plus en plus clair afin d'avoir de la pierre plus... claire. Pour ma ruine, je voulais qu'elle soit plus «maléfique», je n'ai donc brosser qu'une seule fois. Enfin, diluer du blanc (environ 50% peinture / 50% eau) et passez-en sur les arrêtes de la pierre pour les faire ressortir.

Ensuite, brossez le sable avec un mélange marron-jaune (50/50) et ensuite jaune dilué (50% jaune / 50% eau).

Voilà, il ne vous reste plus qu'à admirer votre magnifique travail !

dscn2561.jpg

Publié dans How to

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Quel magnifique travail ! Je note tout ça pour essayer.<br /> <br /> Me reste à trouver les matières premières dans des magasins de hobbies artistiques je suppose ^^.<br /> <br /> Ca peut vraiment faire génial :D.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Merci beaucoup. Si vous avez des questions, vous pouvez toujours me contacter via le lien «Contact» contenu dans la présentation du blog.<br /> <br /> <br /> Pour le polystyrène extrudé, on l'achète dans les magasins de bricolage. Il s'agit d'un matériau isolant pour les murs.<br /> <br /> <br /> <br />